Rechercher

LA CRAVATE

Tout ce qu’il faut savoir sur les cravates ...

La cravate était initialement un attribut vestimentaire d’un régime de hussard croates, créé sous Louis XIII, elle recevra ce nom de “cravate” sous Louis XIV. Le mot est donc une déformation du mot croate. Même si aujourd’hui c’est un accessoire de mode, la cravate était autrefois un moyen pour les hommes de se protéger du froid.


Comment nouer une cravate ?

Il existe plus de 30 façons de nouer une cravate, de la plus décontractée à la plus formelle. Voici différentes étapes, simples et rapides.

  1. Passez votre cravate autour du cou, remontez le col de votre chemise et remontez-le. Positionnez votre cravate de manière à ce que le petit pan tombe sur votre côté gauche. Le grand est plus bas, d’environ 30cm.

  2. Croisez le grand pan devant le petit et prenez chaque extrémité de la cravate dans une main. Ramenez la plus large vers la gauche et passez-la devant l’autre. Tenez les deux pans entre le pouce et l’index de la main gauche, à quelques centimètres de votre cou.

  3. Faites passer le grand pan sous le petit. Tenez ensuite le grand pan avec la main droite et passez-le sous le petit pour le rediriger vers la droite.

  4. Entourez à nouveau le grand pan. Faites-le passer sur le petit une fois de plus, à l’endroit où votre main gauche maintient le nœud.

  5. Faites passez le grand pan dans la boucle. Remontez le grand pan contre votre corps puis faites-le descendre en le passant dans la boucle.

  6. Commencez à serrer. Vous devriez maintenant avoir un nœud horizontal proche de votre cou, soulevez-le en tirant légèrement sous le petit pan.

  7. Serrez le nœud. Tenez le petit pan d'une main et remontez le nœud vers votre col de l'autre main. Ajustez la longueur de votre cravate, qui ne doit pas dépasser la boucle de votre ceinture. Assurez-vous que votre cravate est droite. Tirez légèrement sur les côtés de la cravate sous le nœud pour former la goutte.

  8. Immobilisez le petit pan. Faites passer le petit pan sous la fine lanière de tissu se trouvant à l'arrière du grand pan.

  9. Repliez votre col. Assurez-vous que votre cravate est couverte par le col de votre chemise autour du cou.



Les noeuds de cravate les plus utilisés


Connu aussi sous le nom de Kent, le petit nœud est un nœud de cravate parmi les plus faciles à réaliser. C'est un nœud étroit bien adapté aux cravates épaisses.


Le nœud Windsor est un nœud de cravate très élégant, qui a l'avantage d’être symétrique.


Également appelé Shelby, le nœud de Pratt est un nœud offrant un look élégant à toutes chemises habillées. Celui-ci est plus fin que le nœud Windsor, il fonctionne bien lorsqu'il est confectionné avec des cravates légères.


Le nœud Demi-windsor ressemble au nœud Windsor tout en étant moins épais et plus facile à réaliser. Il s’accorde idéalement avec des cravates fines ou peu épaisses.


A vous de jouer Messieurs !





Posts similaires

Voir tout