Rechercher

La pince à cravate, un pas vers l'élégance

Dernière mise à jour : 4 févr.

D’OÙ VIENT LA PINCE À CRAVATE ?

La pince à cravate a vu le jour au milieu du 20e siècle aux États-Unis. Elle succède à l’épingle à cravate qui devait être épinglée et non pincée, ce qui laissait un trou sur la cravate.


Après avoir petit à petit disparu du vestiaire de l’homme, la pince à cravate refait surface ces dernières années avec l’apparition du style preppy, qui vient des écoles préparatoires du nord-est des États-Unis. Son retour sur la scène et son regain de popularité lui donnent ainsi une nouvelle vie dont nous allons profiter sans retenue !


LES CRITÈRES ESTHÉTIQUES

La pince à cravate est un accessoire qui doit apporter de l’esthétique à votre tenue. Elle rompt la monotonie verticale du costume et de la cravate en apportant une touche horizontale. Elle ajoute également une touche d’or ou d’argent, au même titre qu’une montre ou une boucle de ceinture, mais d’une façon très discrète de manière à ne pas donner un effet “bling-bling”.


LES CRITÈRES PRATIQUES

Du point de vue pratique, la pince à cravate permet d’attacher votre cravate à votre chemise, pour qu’elle reste toujours droite et alignée, notamment lorsque vous effectuez des mouvements, ou lorsqu’une rafale de vent vienne vous décoiffer.


La partie fine de votre cravate, qui a souvent tendance à se faire la malle et repasser par dessus, sera aussi maintenue. Lorsque vous vous penchez, la pince à cravate permet ainsi de maintenir votre cravate plaquée sur votre chemise. De même lorsque vous mangez, elle évitera de tremper votre cravate dans votre assiette !


AVEC QUELLE TENUE PORTER LA PINCE À CRAVATE ?

La pince à cravate se porte bien évidemment avec une chemise, un costume et une cravate ! Aujourd’hui, Il est également possible de la porter avec une veste dépareillée, avec un chino, ou encore un cardigan, mais attention aux fautes de goût. La pince à cravate est en effet un symbole d'élégance, et il faut être parfaitement habillé pour en porter une.


N’oubliez pas que ce type de bijou masculin impose d’avoir une tenue impeccablement travaillée : vos vêtements doivent êtres impérativement bien taillés et repassés. Vous pouvez ainsi en porter tant au travail qu’en soirée, à condition d’y adapter son style.


OÙ POSITIONNER LA PINCE À CRAVATE ?

Il existe plusieurs repère pour positionner la pince à cravate. En règle générale, elle se porte assez haut. Vous pouvez donc la positionner entre le second et le troisième bouton de votre chemise, mais comme cela diffère en fonction des chemises, ce repère peut être assez approximatif. L’autre repère utile est le niveau de la poche de veste, qui doit se trouver dans l’alignement de la pince.



QUELLE TAILLE DOIT FAIRE VOTRE PINCE À CRAVATE ?

La pince à cravate doit faire entre les deux tiers et les trois quart de la largeur de votre cravate au niveau où vous la pincez, donc plus petite. Il existe ainsi des pinces de différentes tailles, notamment pour les cravates fines, moyennes et larges. Vous trouverez facilement différentes tailles dans le commerce.




PINCE À CLIPSER OU PINCE À GLISSER ?

Il existe deux types d’accroche : les pinces à clipser, avec un mécanisme à ressort, et les pinces sans mécanisme qu’il faudra glisser sur les pans de la chemise et de la cravate. Les pinces à glisser sont plus difficiles à accrocher, mais tiennent bien mieux toute la journée.


Quant aux pinces à clipser, elles sont faciles à accrocher et à enlever, mais elles ont tendance à bouger facilement et à finir penchées. Ce n’est cependant plus un problème aujourd’hui car la mode penche vers le travail négligé, à savoir la pince de travers par exemple !


Posts similaires

Voir tout