Rechercher

Pourquoi le nœud papillon est toujours une icône de la mode

Dernière mise à jour : 25 févr.


Un regard sur les quartiers d'affaires montre une grande variété de cravates dans toutes les tailles et de couleurs. Rayures d'affaires, motifs all-over et des pois alternent avec des Paisley, des couleurs unies ou même les horribles grands motifs. De temps en temps une de ces personnes attire notre attention. Parce qu'au lieu d'une cravate classique il porte un subtil nœud papillon.


Originaire de la cravate lavallière du XVII siècle, le nœud papillon a malheureusement perdu un peu de présence. Seulement dans la soirée classique il a toujours sa place.


D'ailleurs, beaucoup de grands hommes dans l'histoire portaient ostensiblement un nœud papillon. Par exemple l'homme d'État Winston Churchill, l'architecte et artiste Le Corbusier, le fondateur de la chaîne fast food Colonel Sanders ou qui, avec ses romans de James Bond est devenu célèbre, l'écrivain Ian Fleming. Des gens non conventionnelles ont souvent quelque préférence pour le nœud papillon. Cet accessoire, porté avec un costume d'affaires normal, a l'air plus individuel qu'une cravate.


L'analyste rageur et gourou du marché boursier André Kostolany porte des nœuds papillon et un certain nombre d'ingénieurs et de chimistes se trouvent parmi les adeptes de cet accessoire. Parce qu’un nœud papillon bien noué n'interfère pas avec le travail, il ne bloque aucun protocole expérimental et il ne se met dans aucune machine. Même les journalistes et les scientifiques sont souvent vus avec ces vêtements au cou. Après quelques débats fondamentaux le nœud papillon a également été reconnu en justice comme la cravate blanche et est un vêtement de rang officiel.



Il y a un sanctuaire dans lequel le nœud papillon n'a jamais été sérieusement menacé par la cravate. Dans une occasion classique et festive le nœud papillon est l'accessoire par excellence. Il est traditionnellement noir pour le smoking. Mais de nos jours on peut voire d'autres couleurs qui sont combinés avec la pochette et la ceinture. Ne portez pas un nœud papillon à motifs pour les tenues de soirée. Ces modèles sont connus comme nœuds papillon pour la journée. Le nœud papillon doit normalement être tissé en soie ou au moins regarder de cette façon.


Quelques exceptions : le nœud papillon pour le frac n'est pas en soie mais en coton piqué blanc. Il s'adapte parfaitement sur ​​la qualité du matériau qui aussi décoré la poitrine de la chemise piqué et gilet. Si vous voulez mettre un accent de contraste et combiner le roi de costumes de soirée avec un nœud papillon noir, vous ferez une erreur: un frac avec un nœud papillon noir est seulement pour le maître d'hôtel.


Dans un nœud papillon sans nouer les terminaisons devraient conclure au niveau des côtés du visage. Si la boucle est trop large, il a quelque chose de bizarre. En définitive, on veut porter un accessoire subtile sur le cou et non pas une hélice surdimensionnée. Quoi que ce soit l'imprimé, la couleur, le style classique, etc. veuillez à ne oublier la pochette et les boutons de manchette.

Démarquez-vous de la foule et montrez un peu de l'individualisme. Pourquoi pas avec un nœud papillon?

Posts similaires

Voir tout